28 août 2011

Gâteau soufflé au citron

Bon, me voici enfin installée dans mon nouvel appartement et prête à bloguer! 

Grâce à ce déménagement, j'ai hérité de vaisselles, accessoires de cuisine ET de livres de recettes de mes grands-parents maternel. Je suis vraiment contente et j'ai déjà commencé à feuilleter ces livres de recettes, tout aussi vintage les uns que les autres. J'ai fait une délicieuse recette de gâteau soufflé au citron, tirée du livre: Home Cookin' with Dave's Mom. C'est la maman du fameux David Letterman! 


La recette est d'une simplicité étonnante, sans corps gras, mis à part les oeufs, mais OH combien délicieux, aérien, moelleux! Miam! J'ai partagé ce dessert avec des ami(e)s étant donné qu'il est fait à partir de blanc d'oeufs montés en neige, il ne se conserve pas très longtemps (le gâteau dégonfle).


Recette

2 oeufs, blancs et jaunes séparés
2/3 de tasse de lait (j'ai utilisé du lait de soya)
1 c. à thé de zeste de citron
¼ de tasse de jus de citron
¼ de tasse de farine tout usage
1 tasse de sucre (j'ai mis ¾ et c'était suffisant pour moi!)
¼ de c. à thé de sel

Préchauffez le four à 350 F.
Dans un petit bol, battre les blancs d'oeufs jusqu'à la formation de pics fermes. Réservez.
Dans un autre bol, battre légèrement les jaunes d'oeufs, ajoutez le lait, le zeste de citron et le jus de citron. Battre avec les jaunes.
Dans un bol moyen, mélangez la farine, le sucre et le sel et ajoutez au mélange de jaunes d'oeufs. Battre jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
Mettre ce dernier mélange dans les blancs d'oeufs et plier délicatement.
Mettre dans un plat "à casserole" allant au four (style pyrex), ou dans des ramequins individuels. Ne pas graisser! Mettre le plat (ou les ramequins) dans un plus grand plat avec un fond d'eau (1 pouce environ).

Cuire 45-50 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré. Servir tiède ou froid. 

Je vous GARANTIS que vous allez aimer! C'est vraiment simple à faire et le résultat est vraiment surprenant!

Je vais bientôt tester ce dessert étrange: 


À bientôt!


2 commentaires:

  1. Le soufflé est au four. Mon premier à vie. Merci pour la recette. Je t'en donne des nouvelles! :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tu vas aimer! J'attends ton verdict! :P

    RépondreSupprimer