9 août 2011

mmmmmm Croissant!


Pour cette première entrée dans ce blog, j'ai opté pour quelque chose de très très important pour moi, je ne pourrais pas m'en passer : les croissants au beurre!!! Ils sont pour moi synonymes d'extase papillaire, d'orgasme buccal, de joie de vivre en bouchées, appelez ça comme vous voulez, j'en RAFFOLE. Non ils ne sont pas diète, oui il y a une livre de beurre, mais oh qu'ils sont bon!



5½ t. farine blanche
3 c. à tb sucre 250 g. à 450 g. de beurre non salé (environ ¾ d'une livre de beurre, oui oui ! haha) 
1 c. à tb comble de sel 
3 c. à table de levure instantanée (j'utilise de la Instafern, mais elle ne se trouve pas facilement (genre boutique d'aliment naturel ou directement chez le boulanger), la fleishman en petit pot de l'épicerie fait tout à fait l'affaire!) 
525 ml de lait froid 2 oeufs (N.B.: les croissants, contrairement aux autres types de pains, se font à froid, tout doit être froid! Donc le lait: directement du frigo et le beurre pour les tourages, à garder au frigo entre temps) 

1. Dans un premier bol, mélanger vos farines.

2. Dans un bol PLUS GRAND, mélanger tous les autres ingrédients sauf le beurre.

3. Incorporer la moitié des ingrédients secs dans le mélange liquide, bien brasser pour homogénéiser (moi j'en mets un peu moins que la moitié, faut que ça reste assez liquide,.Prenez une main et brassez en tournant toujours du même sens, un bon 3-4-5 minutes, ça permet aux réseaux de gluten de se développer, ça rend ta pâte plus élastique et ça rend le pétrissage d'après plus facile.)

4.Continuer d'ajouter les ingrédients secs en les incorporant au mélange avec vos mains, tout en soulevant la pâte pour bien l'étirer.

5. Pétrir 5 minutes et rajouter un peu de farine si nécessaire (Allez-y vraiment doucement avec la farine, il ne faut pas que ça devienne de la pâte sèche, c'est normal que ça colle sur les mains en débile, que vous ayez l'impression d'être tout coincé. C'est plus facile d'ajouter un peu de farine que d'essayer de rajouter de l'eau si vous en avez trop mis! C'est vraiment ça l'étape la plus délicate. Un petit truc: si la pâte a l'air brillante, il manque un peu de farine, mais vraiment un peu, et plus vous la pétrissez, plus elle va finir par devenir moins collante)


Voici EXACTEMENT la technique de pétrissage que j'ai apprise avec La Sourcière, allez à 1:00, et vous verrez l'allure de la pâte, c'est normal qu'elle soit toute collante! 

6. Couvrir avec un plastique ou un linge humide et laisser reposer au frigo pendant 30 
minutes.

7. Tourer la pâte: L'abaisser en un rectangle d'environ 20 cm par 50 cm (avec un rouleau à pâte) sur une surface huilée et NON enfarinée (n'ayez pas peur que ça soit vraiment glissant, moi je fais ça directement sur le comptoir de la cuisine), délimitez-la (virtuellement) en 3 parties et mettez-y le quart de votre beurre (froid) en tranche mince (sur la partie centrale de ta pâte), rabattez les deux côtés de pâte sur le centre et laisser reposer au frigo 15 minutes.

8. Répéter l'opération de tourage 3 fois pour épuiser tout le beurre, en abaissant la pâte toujours de l'autre sens, un genre de ¼ de tour (je sais pas trop comment expliquer ça, mais c'est en tournant ta pâte lorsque que vous la ré-abaissez en un rectangle que vous créez vos couches pour la pâte feuilleté). Ne pas oublier le repos de 15 minutes au frigo entre chaque tourage. Après le dernier repos, séparer la pâte en 2, les mettre en boule (allez voir à 2:43 dans le vidéo pour le "boulage")

9. Étendre chaque pâte en un grand cercle (rouleau à pâte) et les couper en 12 pointes (j'utilise un couteau à pizza). Rouler chaque triangle sur lui-même pour former les croissants. (Ici, vous pouvez décider de faire une des boules en cercle pour les croissants, et l'autre boule en grand rectangle, que vous recoupez en plus petit, pour faire des chocolatines, vous faites comme une lettre, vous mettez le choco dans le centre et vous repliez les bords)

10. Déposer les croissants sur une plaque à biscuit huilé et couvrir d'un plastique, laisser lever à température ambiante une à deux heures, tout dépend de la température de votre pièce. (Ici, vous pouvez aussi décider de les mettre dans un tupperware et de congeler la pâte)

11. Quand ils auront doublé de volume, cuire au centre du four à 425 F, 13-14 minutes. (Vérifiez bien cependant, dans mon four chez moi c'est trop) 

12. Pour cuire les croissants congelés, les sortir la veille et les laisser gonfler sur une plaque à biscuits couverte d'un plastique, à température ambiante toute la nuit, cuire dès votre réveil!

Miam! 

Bon appétit!

http://www.lasourciere.ca/   Merci à La Sourcière pour cette magnifique recette! Allez voir son site, elle donne des cours de pain (ce que j'ai fait), c'est vraiment génial! 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire