2 sept. 2011

Brownies au cacao


Bon, un autre dessert! Promis: je vais très très bientôt faire des recettes "salées". En fait, j'en fais souvent, puisque, eh non, je ne mange pas des desserts à longueur de journée, en fait j'ai une alimentation très saine! haha! Je n'ai juste pas encore l'habitude de prendre en notes mes recettes de repas, ou de prendre des photos, bref à partir de maintenant je vais faire un effort!


Aujourd'hui, j'ai regardé dans mon garde manger et j'avais tous les ingrédients pour faire les excellents et décadents brownies de Alice Medrich, retrouvés sur le blogue de The Wednesday Chef. Ce n'était pas la première fois que je faisais cette recette et ce ne sera pas la dernière non plus! En fait, j'ai souvent du cacao dans mon garde manger et très peu souvent du chocolat. J'avais testé plusieurs recettes de brownies au cacao et j'ai souvent été déçue du résultat: trop gâteau, trop fudge, trop pas assez chocolaté, etc, etc. Mais celle-ci, elle a tout pour elle!!! La bonne consistance, parfaitement "brownisée", extrêmement chocolatée, les rebords bien consistants et le centre bien moelleux. Le parfait dessert pour combler mes envies de sucre le plus vite possible (en 30 minutes, c'est prêt, sorti du four!).



Donne 16 gros, ou 25 petits brownies
10 c. à table de beurre non salé
1 1/4 tasse de sucre
3/4 tasse plus 2 c. à table de cacao
1/4 c. à thé de sel
1/2 c. à thé d'extrait de vanille
2 gros oeufs
1/2 tasse de farine tout usage
1. Positionnez la grille du four au tiers inférieur et préchauffer à 325°F. Tapissez le fond et les côtés d'un moule de cuisson de 8×8 pouces avec du papier parchemin ou d'aluminium. Laissez dépasser le papier afin de faciliter le démoulage.
2. Combinez le beurre, le sucre, le cacao et le sel dans un plat moyen résistant à la chaleur (style cul-de-poule). Placez ce bol sur une poêle avec un fond d'eau frémissant(faire un bain-marie). Mélangez quelquefois, jusqu'à ce que le beurre soit totalement fondu et que le mélange soit homogène et assez chaud (vous ne pouvez pas y laisser votre doigt très longtemps). Retirez le bol du bain-marie, laisser tiédir. Le mélange est granuleux: c'est normal! Tout s'arrangera plus tard!

3. Ajoutez la vanille et mélangez avec une cuillère de bois. Ajoutez les oeufs un à la fois, en brassant vigoureusement après chaque. Une fois que le mélange est d'apparence épaisse, brillant et homogène, ajoutez la farine et mélanger jusqu'à ce qu'elle ne soit plus visible. Ensuite, mélanger encore vigoureusement 40 coups avec une cuillère de bois ou une spatule. Étendre dans le moule.



4. Cuire jusqu'à ce qu'un cure-dent ressort HUMIDE et AVEC un peu de mélange, soit 20 à 25 minutes. Laissez refroidir complètement.

5. Tirez le papier parchemin ou le papier d'aluminium, transférez les brownies sur une planche ou une assiette. Coupez en 16 à 25 carrés.

Bon régal!

6 commentaires:

  1. Merci Marie!
    Ça a été un succès à l'annif de Clara, deux ans! La texture était parfaite et au final, tout le monde s'est bourré la face!

    AnneMarie

    RépondreSupprimer
  2. :D Yay!!! Contente que tu ais apprécié! J'aime bien avoir du feedback, parfois quand nous on adore, ça ne veut pas nécessairement dire que tout le monde adore! Merci de ton commentaire! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai essayé la recette. J'ai retrouvé ma pâte pas assez liquide, et non comme vue sur la photo. J'ai donc rajouté de l'eau. On verra bien ce que ça donne ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Je cherchais une bas de brownie sans chocolat. J'ai adoré! Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de le faire et wow!! Delicieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut mettre moitié beurre, moitié
      compote de fruit ou légume. Peut importe lesquels. C'est moins gras et tout aussi bon

      Supprimer