21 sept. 2011

Tarte aux pommes, noix de Grenoble et caramel

En fin de semaine passée, j'ai fait une petite virée culinaire à Compton avec ma maman. Nous sommes allé dîner au Le cinquième élément et juste avant d'aller cueillir des pommes au verger Ferland, nous sommes arrêté à la fromagerie La Station. Miam miam et re miam!




J'ai d'ailleurs officiellement nommé Le cinquième élément comme étant mon resto préféré! J'ai mangé une délicieuse cuisse de canard du Lac Brome, servie sur une purée de pomme de terre et chocolat blanc, et tout plein de folies, dont du "caviar" de vinaigre balsamique (technique de cuisine moléculaire). Bref: les assiettes sont remplies de surprises, à chaque bouchée c'est une découverte! C'est de l'innovation culinaire, mais le tout dans une ambiance sans prétention. Les sorbets et gelatos sont à se jeter par terre! J'ai pu me délecter d'un trio de sorbet: Mangue, Bleuets et basilic ainsi que Fraises et menthe. WOW. Ce n'est pas un resto "bon marché", mais on comprend très bien pourquoi on paie ce prix: des produits locaux de qualité, de l'originalité X 1000, une superbe présentation, et le goût...bah, faut goûter pour comprendre! BON, là je vous entend tous "Ouin, pour une épicurienne FAUCHÉE tu te paie des grosses bouffes?!?!"...à cela je réponds: Merci maman pour cette belle journée mère/fille et pour m'avoir payé la traite! :P


Nous avons cueilli beaucoup de pommes, et de ce fait, je ne pouvais pas passer à côté du classique de la saison: la tarte aux pommes! C'est une recette de madame Distasio, avec de légères modifications...Non, en faite une grosse: DU CARAMEL!
Ingrédients

  • 1 2/3 tasse de farine
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 tasse de beurre fondu
  • 4 pommes à cuire (Empire, Jaune,Délicieuse ou Cortland (ce que j'ai pris)), pelées et tranchées
  • Une bonne poignée de noix de Grenoble, d’amandes ou de pacanes hachés grossièrement
  • Sucre pour saupoudrer
  • Une poignée au goût de pépites de Skor (ou de caramel)

Préparations

Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le beurre fondu. Chemiser un moule à tarte d’un papier-parchemin. À l’aide des mains, y presser la pâte uniformément. Disposer les pommes et garnir de noix. Saupoudrer légèrement de sucre, selon la variété de pommes utilisées, ajouter les pépites de Skor, et cuire au four de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit cuite. Servir accompagné de glace à la vanille ou de crème fraîche.

J'ADORE cette période de l'année: les récoltes, le soleil chaud mais un vent frai, la luminosité, la couleur des feuilles...ahhh! Sur ce: allez cueillir des pommes pendant que c'est encore le temps! C'est tellement zen comme activité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire