5 sept. 2011

Démystification culinaire!


Bonjour à vous!


Aujourd'hui j'ai opté pour un post un peu différent! Attention, c'est l'heure d'un cours 101 de démystification culinaire (tah tahhhhhhhh [bruit inquiétant de film d'horreur poche])!

À l'ordre du jour:


1. Curry vs cari
2. Sucre vs sucre en poudre
3. Poudre à pâte vs levure
4. Pâte d'amande vs frangipane


Curry vs cari/kari


Bon, mettons cela au clair une fois pour toutes. Les deux sont la MÊME chose, soit: une préparation d'épices très répandue dans la cuisine indienne. Le problème, c'est que les Occidentaux ont décidé de donner le nom de curry à tous les plats indiens en sauce. D'où le malentendu. Donc, curry ou cari ou kari = même chose = un mélange d'épices ET en occident = aussi un plat indien en sauce (souvent fait à base de curry, le mélange d'épices).


Sucre vs sucre en poudre


Le sucre en poudre est moulu très fin et on ajoute de la fécule de maïs. Celle-ci sert à épaissir.
Le sucre ordinaire est moulu plus grossièrement et rien n'est ajouté.
On utilise le sucre en poudre pour les glaçages.


Poudre à pâte vs levure


La poudre à pâte, ou levure chimique est composée de bicarbonate et d'un composé acide. Ceux-ci réagissent ensemble pour produire du gaz et faire gonfler vos gâteaux, dessert, pancake, etc.


La levure est un champignon unicellulaire microscopique. La levée d'un pain ou d'une viennoiserie est causée ici par la fermentation faite par ce champignon. C'est un processus naturel.


Pâte d'amandes vs frangipane


Pâte d'amandes: mélange de sucre, poudre d'amandes selon des proportions variables. Utilisée en pâtisserie pour décorer
Frangipane: Crème d'amandes (amandes en poudre + sucre + beurre + oeufs) + crème pâtissière.


Voilà!


Bientôt sur Épicurienne fauchée: Topo des meilleurs spots de pic-nique en Estrie, salade de Wakame, bouffe indienne 101, et bien plus encore!


Selon mes statistiques, vous êtes un certain nombre à me lire! Mais vous êtes assez silencieux...DONC, je veux vous entendre! Qu'aimeriez-vous voir sur ce blogue dans les prochains jours/semaines/mois? Je veux vos suggestions et idées! Ça me ferait un grand plaisir :)



2 commentaires:

  1. Je rêve de faire du pain! J'en ai jamais fait et c'est en écoutant l'après-midi porte conseil à Radio-Canada que j'ai eu cette envie : http://www.radio-canada.ca/emissions/lapres-midi_porte_conseil/2011-2012/chronique.asp?idChronique=171746

    Si tu as envie de faire une chronique sur le sujet, ce serait intéressant... Mis à part les ingrédients que j'aurai à acheter, je me demande aussi quels outils de cuisine j'aurai besoin. Moules, rouleaux à pâte, malaxeur, etc.? QUand j'étais petite je voyais ma mère mettre sa pâte dans un gros mélangeur en métal à manivelle - une antiquité!

    RépondreSupprimer
  2. COOL! Ça tombe dans mes cordes, j'ai eu la chance de faire un cours de fabrication de pain! Je prépare ça bientôt! Merci!

    RépondreSupprimer